Quimperlé est une ville de l’Hexagone, se trouvant dans le département du Finistère, en région Bretagne. Ce coin de nature préservée offre à ses visiteurs des séjours moitié sur l’eau, moitié sur la terre ferme. Les monuments remarquables, les hôtels des quartiers résidentiels, le pont fleuri sont au nombre des charmes de la ville. Et si vous partiez à Quimperlé pour mieux découvrir ses merveilles ?
Quimperlé : quand des rivières laissent émerger un bout de terre
L’un des charmes que Quimperlé a à offrir, c’est d’être une ville à la confluence de 3 rivières que sont l’Isore, l’Ellé et la Laïta. En effet, son nom Quimperlé en dit long. Il tient sa source du breton Kemperlé. Kemper est la forme transformée de « Kember » qui signifie « Confluent » et de « Ellé », le nom d’une des rivières en question. Mais vous l’avez compris, il est plutôt question de 3 rivières.
La terre de Quimperlé est souvent inondable, ce qui n’empêche pas la ville d’ériger des bâtisses dont certaines datent depuis le moyen-âge. On y retrouve d’ailleurs des quartiers chics, de la verdure plaisante, des monuments historiques et religieux, des marchés… Avez-vous envie de passer vos prochains moments de détente dans cette merveilleuse partie du Finistère ? Vous trouverez de plus amples renseignements sur le site de l’office du tourisme de Quimperlé.
Les sites touristiques de renoms
Il n’est guère question de s’ennuyer à Quimperlé. La commune renferme de nombreux sites touristiques qui valent le détour. Voici quelques sites incontournables à Quimperlé :
- l’abbaye Sainte Croix de Quimperlé et les nombreux édifices religieux
- le présidial et les hôtels particuliers
- le quartier du bel-air
- les vestiges des maisons des maçons italiens…
Activités à Quimperlé
La visite et les découvertes sont au nombre des principales activités dont il faut tirer parti à Quimperlé. Les balades guidées en pleine verdure ou sur les cours d’eau sauront agrémenter des vacances solitaires ou en communauté. La flânerie est tout un plaisir dans les rues belles et fleuries de la ville. Pourquoi ne pas profiter des innombrables circuits pour faire des randonnées ? On peut parcourir ces itinéraires à vélo ou à pied.
Les cours d’eau de Quimperlé suggèrent des activités nautiques comme la pêche, la nage, le canoë-kayak, etc. Sur place, vous pourrez profiter d’une belle journée ensoleillée pour faire quelques achats dans les marchés de la ville. Du retour de votre exploration, dans un prestigieux hôtel, dégustez de délicieux mets du terroir tel que l’andouille de Baye.